Lire pour se motiver à faire du sport

Commencer un sport vient toujours d’une motivation. C’est ce moteur qui vous donnera envie de vous lancer dans une nouvelle expérience afin d’atteindre un objectif. Il existe plusieurs moyen d’entretenir cette motivation, dont la lecture.

Quels sont les principales source de motivation pour pratiquer un sport

La source de motivation est souvent dans un premier temps l’envie de découvrir une nouvelle activité sportive. L’envie de se mettre à la danse peut venir après avoir pratiqué de la gymnastique. La nouveauté, voilà un super moteur qui fait avancer beaucoup de sportif. Et c’est là le meilleur moyen de se mettre au sport. Mais cela est aussi le pire moyen de garder sa motivation à moyen et long terme.

Faire du sport à plusieurs

Afin de préserver le goût à l’effort après l’effet de surprise, il y a la coopération. Trouver des amis qui pratiquent ou qui veulent se mettre au même sport que vous. Cela permet à chacun de se motiver mutuellement. Le jour ou la motivation n’est pas là, son ou ses partenaires d’effort seront là pour vous faire sortir de chez vous.

Suivre ses résultats

A un moment donné, une fois toutes les sources de motivation arrivées à épuisement, vous aurez assez de vécue pour commencer à vous intéresser à votre évolution personnelle. C’était d’ailleurs dans un premier temps votre but principal. Arriver à participer à une compétition avec un objectif de résultat ou un objectif personnel qu’il soit physique ou mental.

Essayez de mesurer votre progression par rapport à vos débuts et mettez en place un suivi plus régulier pour optimiser vos entraînements. Cela vous permettra de vous fixer des nouveaux objectifs et de préserver un niveau de motivation optimal.

Regarder des vidéos

A l’heure de YouTube, Facebook et Instagram, les ressources pour savoir comment se mettre au sport sont quasi infinies. Il existe des personnes, « youtubeurs », qui sont très habiles devant une caméra pour vous expliquer comment commencer et pratiquer à différents niveaux un sport. En 2017 c’est bien évidemment le fitness et la musculation qui ont eu un essor très significatif. Mais il existe dans beaucoup d’autres sports le même type de personne.

Lire pour se motiver au sport

Un peu dans la même lignée que les vidéos sur YouTube il peut être intéressant de se motiver avec un livre. De nombreux sportifs de au niveau ont écrit des autobiographies qui retracent leur parcours de sportif et leur parcours personnel.

Une des plus grandes sportifs de haut niveau française, Laure Manaudou, a écrit un livre qui retrace ses 30 premières années dont ses 15 années de sport à très haut niveau. Outre ses titres olympiques, elle explique sa manière de fonctionner et d’avancer dans sa pratique de la natation.
Pour elle la natation n’est pas une passion mais bien un moyen d’atteindre un besoin, celui de gagner. Il y a bien sur son entraîneur, Philippe Lucas, qui est une source de motivation au quotidien, mais ce sont surtout les échéances de compétition et leurs finalités qui la pousse à s’immerger dans une piscine pour nager plusieurs heures par jour.

Personnellement, j’apprécie également lire les exploits des explorateurs. Des personnes comme Mike Horn, Sarah Marquis, sont pour moi des sources de motivation qui me permettent de me dépasser pendant mes séances d’entraînement. Et en plus de la pratique sportive il y a beaucoup de retour d’expérience qui peuvent également servir pour la vie de tous les jours.

Lire les périples de ces personnes et notamment leurs besoins de dépassement dans l’effort me donne envie de reproduire ce genre de performance. Un de ces meilleures sensations est celle du gout en bouche à la fin d’un entraînement qui nous donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien pour soi même.

Share this post