Le crossfit pour femme, nouveau sport à la mode ?

Cela fait plusieurs années que je pratique le fitness sous plusieurs formes et au gré de mes envies. Des cours en ligne jusqu’au banc de musculation dans le garage, j’ai beaucoup testé et perfectionné ma pratique. Et ces dernières semaines j’ai pas découvert mais regardé une épreuve de crossfit pour femme.

Championnats du monde de crossfit, les femmes en force

Mais je suis tombé récemment sur une épreuve sportive à la télévision. C’est la chaine l’équipe 21 qui diffusait une épreuve des championnats du monde de crossfit. D’autant plus intéressant pour moi car c’était l’épreuve féminine. Première surprise, je ne pensais pas que cette discipline était autant développée à ce jour. Il y a en effet une compétition internationale qui est organisée pour les femmes. Et le plus surprenant, c’est le niveau de performance de ces femmes. On sent que cela fait plusieurs années qu’elles s’entrainent pour être à ce point là entraînées et fortes.

Ma seconde surprise fut de voir les efforts et les qualités physiques de toutes ses « crossfiteuses » ! L’épreuve sur laquelle j’étais tombé demandait l’enchainement d’altères appelé Clean and Jerk et de levées de corps aux anneaux appelé Muscle UP (anneaux comme en gymnastique). Mais cela n’était qu’une partie du championnat. Les femmes enchainent plusieurs séries d’épreuves sur la journée ou sur plusieurs jours pour totaliser un nombre de point qui détermine un classement final.

Mieux qu’une explication, une petite vidéo pour comprendre le principe : (crossfit femmes à 1h18)

Pas besoin de tout regarder, vous allez rapidement vous rendre compte de l’effort très (très très) intense et sur la durée qu’elles doivent fournir.

Le crossfit pour la femme lambda

Le but pour les compétitrices est de terminer en un minimum de temps plusieurs enchainements de force et d’endurance. Ca peut être par exemple 30 levés d’altère, puis 30 dips sur les anneaux, de nouveau les altères et terminer par les anneaux une dernière fois ! N’ayant jamais essayé ce sport, j’imagine pas l’impact sur le rythme cardiaque que ça doit avoir.

Mais je pense que c’est ce qui en fait une pratique sportive aimée par les femmes. Toutes celles qui cherchent à affiner ou muscler leurs corps doivent trouver dans le crossfit tout ces avantages. Une grosse dépense d’énergie et si cela est bien fait c’est de la musculation qui donne des résultats rapides et visibles. Bien évidemment avant d’enchainer en 20 minutes les charges qu’on peut voir dans la vidéo il faudrait des années d’entraînement. Mais au niveau de chacune d’entre nous, aussi bas soit-il, cela semble être accessible.

Si vous aimez la gymnastique, la musculation ou l’haltérophilie et que combiner tout cela à du cardio serait pour vous l’apothéose, alors vous avez là un sport qui vous ira comme un gant. Il existe une multitude d’exercices tous très différents les uns des autres. Il est donc important de maitriser l’ensemble des techniques du crossfit afin de pouvoir enchainer plusieurs efforts à la suite de façon efficace. Du marché sur les mains, au développé couché en passant par les dips, aucun muscles de votre corps ne sera épargné.

Mais pour pouvoir apprendre et maitriser les mouvements et les concepts du cross fit, il est nécéssaire de trouver une structure. Et bien évidemment les bonnes personnes qui vont vous enseigner tout cela.

Le crossfit, discipline accessible à tous les budgets ?

Petit bémol, en tout cas à côté de chez moi, le prix de l’inscription dans un club ou dans une association de crossfit. Cela est très largement plus cher qu’une salle de sport classique, en tout cas bien trop pour mon budget. Il reste l’alternative des parcours en plein air, mais difficile de se motiver à autant en baver toute seule sans un fou furieux, ex militaire, qui vous engueule pour terminer péniblement la 5ème pompe en 1 minute 🙂

N’étant pas encore pratiquante de crossfit, et seulement spectatrice à ce jour, je suis évidemment à l’écoute de tous les conseils et les avis sur cette nouvelle forme de musculation qui fait tant d’adepte aujourd’hui.

Ma source pour le lexique des termes du crossfithttp://www.crossfitminimes.com/lexique/

Share this post