Comment atteindre ses objectifs en course à pied ?

On a vu Comment commencer la course à pied ? puis comment pratiquer La récupération active après la course à pied. Maintenant place à votre objectif qui vous a poussé à vous mettre au running.

Une fois que vous avez une idée de votre état de forme et de vos capacités, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs intermédiaires. Par exemple, si vous êtes capable de courir 20 min, il faut avoir pour ambition de courir 25 min au bout d’un mois.
Si vous courrez 6 kms en 30 minutes, il est raisonnable de penser que vous allez pouvoir courir cette même distance en 29 minutes au bout d’un peu plus d’un mois.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au début vos performances vont certainement s’améliorer très rapidement. C’est quelque chose de très motivant dès le début qui permet à beaucoup de persévérer dans la pratique de la course à pied. Puis au fur et à mesure il sera de plus en plus difficile d’aller gagner des minutes au chrono.

Les principaux axes de progression en course à pied

Voici deux exemples bien concrets qui sont pour moi les deux axes principaux de la course à pied. Soit courir plus longtemps soit courir plus vite. A vous de choisir un des deux, voir même les deux si vous êtes dans un état d’esprit de compétition et de progression fulgurante !

Mais la grande question, c’est comment vous allez arriver à atteindre ces petits objectifs pour finalement atteindre le but que vous vous êtes fixé ?

Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait le même ! Visez la prise de plaisir au maximum et prenez votre temps. Mais pour rentrer un peu plus dans la technique, j’ai tout de même une préférence pour s’améliorer : le fractionné.

Le fractionné ? Mais qu’est ce que c’est que ça ?!

Une façon bien particulière de s’entrainer que l’on retrouve chez tous les compétiteurs et à mon gout pas assez chez les joggeurs. Ils ont aussi tout intérêt à pratiquer ce type d’effort de façon très ponctuelle.

Le fractionné consiste à alterner les périodes d’efforts avec les périodes de récupération sur une même séance. Un 2 fois 5 fois 100 mètres par exemple. Ne vous inquiétez pas si vous avez relu plusieurs fois cette phrase, ça ressemblerai presque à du chinois 🙂 Mais une fois que vous aurez essayé et surtout constaté les bénéfices, vous ne vous en passerez plus ! (et parlerez en plus couramment le chinois du fractionné 🙂 )

Je ne vais pas vous donner un plan d’entraînement, mais plutôt un bon moyen de commencer ce type d’effort. Si par exemple vous courrez 30 minutes, essayer sur les 5 dernières minutes de placer 5 accélérations sur 100 mètres, et de ralentir l’allure pendant 20 à 30 secondes. C’est le meilleur moyen de mettre un pied à l’étrier. Une fois que vous êtes à l’aise, augmentez le nombre de répétition ou la distance. Toujours en fin de séance une fois que vos muscles sont bien chaud. (quand je dis accélérez, c’est pas tenter le record du 100m, mais bien d’accélérer 😉 )

Et bientôt, je vous fournirai quelques séances spécifiques pour commencer des séances de type fractionné et pour continuer à vous appendre le chinois du fractionné (VMA, seuil, BPM, …..)

Share this post

One reply on “Comment atteindre ses objectifs en course à pied ?

Comments are closed.