Comment commencer la course à pied ?

Dans tous les sports il est toujours difficile de savoir de quelle façon démarrer.  Et pour commencer la course à pied, c’est également vrai. Il n’y a pas une bonne méthode pour débuter le running mais plusieurs.

  • Vous êtes plutôt solitaire ou vous aimez être à plusieurs ?
  • Vous avez comme objectif de faire des footings pour une remise en forme ou vous visez un objectif ?
  • Vous pouvez dégager du temps ou votre planning est très serré ?

Autant de question qu’il faut se poser avant de commencer la pratique de la course à pied.

Dans cet article, je vais essayer de vous donner des réponses en m’appuyant sur mon expérience personnelle et surtout par rapport à la façon dont je perçois cette discipline sportive.

Combien de temps dois-je courir quand je commence ?

La réponse est extrêmement simple, le temps qui vous plaira. Il est contre productif de se forcer à courir 20, 30 ou 40 minutes si on a pas envie de faire autant. C’est le meilleur moyen pour vous décourager à sortir vos baskets pour votre prochaine sortie running. En plus, à partir du moment où l’envie n’est plus là, les sensations sont souvent bien moins bonnes. Une sensation de fin de séance négative qui ne vous encouragera pas à continuer.

Comment dois-je courir pour mes premières sorties ?

Quand on commence la course à pied il est difficile de savoir à quelle allure on doit courir. De plus, si on y va à plusieurs on suit logiquement nos partenaires d’entraînement. Il faudra logiquement plus de temps pour trouver son rythme.
Dès le début il faut apprendre à s’écouter pour être capable de ralentir si c’est ce dont vous avez besoin. N’oubliez jamais que le plaisir sera votre allié tout au long de votre carrière sportive 🙂

Pour savoir si mes footings sont dans le bon rythme, je me demande toujours si je peux tenir une discussion en courant ou tout simplement je parle avec mes compères. Si je ne peux pas parler c’est que je vais trop vite.

Un autre conseil à appliquer pour les plus novices c’est de ne jamais hésiter à marcher pendant un footing. J’ai trop souvent vu des personnes commencer la course à pied en enchainant tous les 2 jours une sortie de 45 minutes voir plus. Et je n’en connais aucun qui n’a pas arrêté dans les mois qui ont suivi à cause d’une blessure, et moi le premier 🙂 Cette règle s’applique aussi aux meilleurs, mais ça, ça reste mon avis.

Courir tout seul ou à plusieurs ?

La course à pied est un sport solitaire. Mais pour moi il est inconcevable de courir tout le temps tout seul. Étant un grand adepte des sports collectifs, je savais que l’émulation d’un groupe serait un excellent moyen de progresser. Et cela s’est très vite vérifié. Car même si j’ai commencé à courir seul dans mon coin j’ai rapidement pris la direction d’un club pour retrouver cet esprit d’équipe. Et oui, en course à pied aussi il existe des équipes. Cela ne m’empêche pas d’apprécier mes séances en solitaire car c’est bien là que je décide de l’allure que je dois suivre. Il existe un inconvénient avec les clubs, c’est que l’on a pas toujours les disponibilités pour rejoindre les créneaux prévus.

A vous de trouver le meilleur compromis. Très souvent on arrive à garder plus longtemps la motivation grâce aux autres même si vous ne courrez à plusieurs que de temps en temps.

Avec quel équipement dois-je commencer la course à pied ?

La question à 1 000 euros ! Ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, mais comme on dit pour essayer un sport pas besoin de s’équiper de la tête aux pieds. Une simple tenue de sport et des baskets, et c’est parti. Il faut juste faire attention à vos chaussures, qui peuvent être un risque de blessure. Il ne faut pas courir avec des semelles plates sinon vous allez faire souffrir votre plante des pieds, tendons et tout ce qui est au dessus.

Et une fois que vous avez validé la course à pied comme faisant partie de votre quotidien, vous allez pouvoir vous équiper. Pour les chaussures, je conseille vraiment d’aller voir un magasin spécialisé. Un bon conseil et des bonnes chaussures seront une garantie de diminuer le risque de blessure et surtout de prendre un maximum de plaisir pendant vos sorties. Et pour tout le reste il faut se faire plaisir. On est tellement plus motivé de sortir quand on a une tenue de sport que l’on aime !

Le mot de la fin…

J’espère vous avoir apporter quelques éléments intéressants pour commencer la course à pied. Si vous avez des questions ou besoin que j’élargisse un peu le sujet n’hésitez pas à poster un commentaire.

Share this post